Obama : il y a un an, le sacre !

Publié le par Aina

Je me rappelle de ce jour-là, et je m’en souviendrai toujours ! C’est tellement historique de voir un homme de couleur investir la Maison Blanche ! En plus du fait que cette élection est historique en soi, surtout dans une Amérique puritaine et conservatrice, du moins vu de l’extérieur, l’évènement avait une dimension humaine sans précédent ! Si un homme de couleur a pu accéder à la présidence du pays le plus puissant du monde, c’est que tout est possible ! Tout peut être possible, si tant est que l’on se donne les moyens de le rendre possible !

 

Bien sûr, derrière cette victoire, ce sacre, il y a un travail. De longue haleine. De toute une vie. Car dans notre monde d’aujourd’hui, l’expression « Aide-toi et Dieu t’aidera » prend tout son sens ! Et même j’ai envie d’ajouter « … peut-être ! » à la fin de l’expression, tellement, chacun ne peut compter que sur ses propres capacités, sa propre volonté ! Mais derrière cet évènement, il y a également un rêve. Une autre expression me vient à l’esprit, ou plutôt une citation de je ne sais plus qui (décidément je suis très philosophe ce matin !) « Laissez votre rêve envahir votre vie, et non votre vie envahir votre rêve » !

 

Pendant cette première année à la tête des Etats-Unis, je reste épatée par l’énergie et l’aura émanant d’Obama. La façon avec laquelle il débloque une crise ou une situation inextricable force l’admiration. Vous avez vu comment il s’est invité afin de mettre la « pression » sur l’Inde te la Chine à Copenhague ? Ou encore cette façon de régler autour d’une bière l’incident entre un policier et un notable de couleur à Chicago ? Ou encore cette façon de reconnaître sans complaisance, et sans complexe ses erreurs lors de l’attentat heureusement déjoué par les passagers d’un vol sur le sol américain !

 

Bien que ce premier anniversaire a un goût plutôt amer, les démocrates ayant perdu la majorité au Sénat, je reste optimiste quant aux actions et à la façon positive avec laquelle l’homme se débrouille ! Et plutôt que de rester sur ce revers, je suis sûr que les américains préfèrent se souvenir de ces belles images :

 

 

620x1_184_vignette_obama_investiture.jpg 

160993-l-investiture-de-barack-obama-devant-637x0-1

 

barack obama apres son investiture

Commenter cet article