Permis de piller

Publié le par Aina

Si c’était juste une question politique, je n’aurais même pas pris la peine de l’évoquer ici ! Car il est patent et avéré que la politique à Madagascar n’en vaut pas la peine qu’on s’y attarde. Malheureusement, ce n’est pas juste une question politique : le patrimoine malgache est en péril, et plus qu’en péril depuis ces 9 mois de crise ! Comment ne pas se révolter devant ces tonnes de bois de rose et de palissandre écoulés à coups de sommes sonnantes et trébuchantes en faveur d’une poignée de sans scrupules, et au détriment de 17 millions de malgaches ? Comment ne pas crier de révolte devant la complicité passive ou active des soi-disant tenants du pouvoir ? Comment ne pas verser de larmes quand on sait que les tortues, les reptiles normalement faisant partie des espèces dits protégés sont vendus à qui mieux mieux sans que les contrevenants ne soient ne serait-ce qu’une seule seconde inquiétés ? Comment ne pas frémir d’horreur et de désespoir quand on entend ici et là que des gens apparemment corrects portant un sac sur leur dos, vous approchent sans vergogne, vous proposent de vendre à un prix raisonnable le contenu de leur étrange sac, et quand on découvre que le contenu du sac en question est un lémurien ligoté et bâillonné qui vous regarde de ses yeux apeurés ?

 

Je me sens aujourd’hui trop mal pour m’exprimer devant cette dégringolade de folie et de déraison, mais encore plus mal pour mon pays exsangue livré sans défense entre les mains de gens de peu de foi, qui pillent et volent, torturent et blessent, qui ne regardent que leurs intérêts propres et immédiats, pour qui Madagascar est le dernier des soucis, et les générations à venir une notion vague et irréelle et ne mérite pas qu’on s’en soucie …

 

Je reste cependant convaincue que tant de haine et de mépris, que tant de mauvaises actions ne pourront restées impunis. Masina ny tanindrazana (la patrie est sacrée) ! L’Histoire condamnera, mais je prie pour que ce soit bientôt ! Très bientôt !

Publié dans Billets en vrac

Commenter cet article

La vache qui court 15/11/2009 11:27


bonjour,j'ai une belle soeur Malgache et un neuveu je ne connais pas bien ce pays mais que faire je suis de tout coeur avec toi


Aina 16/11/2009 13:24


Il n'y a malheurseuement pas grand-chose à faire, sinon prendre son courage à deux mains et essayer de changer de fond en comble le pays et essuyer des décennies de gabegies et de laisser-aller !


leontine 12/11/2009 20:37


La politique à Madagascar a toujours été un levier des "élites" pour écraser les pauvres gens, tout le monde a essayer faire main basse sur ce superbe pays, c'est bien triste. merci de ce regard
sur cette île aux mille visages!!


Aina 16/11/2009 13:19


Merci pour ton commentaire. Et oui, c'est bien triste tout çà ! Il nous faut trouver le courage pour reprndre en main notre pays.