Pub sonore

Publié le par Aina

Je ne saurai vous dire si c’est un truc spécifique à nous à Madagascar. En tout cas, je n’en ai jamais vu dans les autres pays où j’ai eu l’occasion de me rendre. Je parle de la publicité sonore. Je m’explique : de temps en temps, dans la rue, il vous arrive sûrement de sursauter sur une musique stridente et soudaine, généralement diffusée à partir d’une camionnette aux couleurs d’une marque locale ou d’une société ! Ou encore quand il vous arrive, comme moi, de vous rendre souvent du côté d’Analakely, du côté de Air Madagascar et de Gastro Pizza, vous avez déjà dû vous boucher les oreilles en passant devant les magasins Bao Lai (magasins d’électroménagers). C’est cette manière singulière d’attirer l’attention des passants en faisant le plus de vacarme possible dont je vous parle ici. C’est ce que j’appelle la pub (très) sonore !

 

Au vu des gens qui se ruent dans les magasins Bao Lai pendant ces périodes de « promotion », je suppose que le truc marche ! Ou quand tous les opérateurs le font à tour de rôle ou encore « mieux » en même temps, je me dis que peut-être c’est une bonne méthode. Tant mieux pour Bao Lai, ou Telma, ou Orange ou Zain, mais perso non ! Très peu pour moi ! Je ne sais franchement pas comment on arrive à rester dans un espace exigu avec de la musique à fond la caisse à vous péter les tympans, et prendre son temps de voir le produit qu’il nous faut, demander des conseils (est-ce possible ?), négocier les prix dans un vacarme complet ! De même, je préfère une approche moins violente si j’ai besoin de souscrire à Zain, Orange ou Telma, car les cars sonores me font … peur !

 

Une chose est sûre, ils ont réussi le plus important : attirer l’attention !

 

Publié dans Billets en vrac

Commenter cet article

Mitiyu 20/04/2010 16:36


Bonjour Aina,

Je pense que ce ne se passe pas seulement à Madagascar car il y en a beaucoup d'animation comme cela ne serait-ce qu'en Afrique.

Les communicateurs considèrent cela comme du street-marketing, d'autres du marketing direct.

Intéressant votre blog

Mitiyu