En deuil

Publié le par Ikala

J'apprends avec tristesse et révolte aujourd'hui la mort de 9 de mes concitoyens dans un accident de voiture sur la route reliant Antananarivo à Majunga (Cote Ouest).

Sur les images, je ne fais que déplorer jour après jour la pratique très contestable des journaux à sensation qui mettent en avant le côté spectaculaire et occultent assez souvent le côté humain des évènements. J'aurais voulu ne pas tomber aujourd'hui sur des images insoutenables de corps dépassant le tas de ferraille, tout ce qui reste de la voiture. Pour le respect de l'image des victimes qui ne sont plus là pour donner leur avis sur le fait de les étaler en Une des journaux, pour le respect des lecteurs qui seront forcément choqués en regardant ces images, pour le respect de la dignité humaine tout simplement, je suis convaincue que la pratique journalistique doit être revue et cadrée.

Pour les taxi-brousse (moyens de transports publics entre les différentes régions de l'Ile), et bien ils ont tué, encore une fois ! Le transport public malgache, même urbain, fait régulièrement des victimes, à cause de l'irrespect et l'irresponsabilité des conducteurs. La majorité de ces accidents de la route est due à une trop grande vitesse et à une témérité mal placée. Il est malheureux que le projet visant à former les conducteurs des transports publics n'ait pas été réalisé. Combien de victimes encore faut-il aux Autorités pour se pencher sur ce problème épineux de la sécurité dans les transports publics. Qu'attendent ces autorités pour sanctionner, réprimer ? 

Une chose est sûre, la mauvaise nouvelle d'aujourd'hui est le genre de nouvelle qu'on n'aimerait plus entendre. Un petit garçon de 12 ans faisait partie des victimes, des bébés faisaient semble-t-il partie des passagers du taxi-brousse, c'est tout simplement révoltant !

J'accompagne en prière les familles éplorées et les blessés ! Et comme on dit chez nous : Mamangy ny fahoriana, Tompoko (Sincères condoléances) !

Publié dans Billets en vrac

Commenter cet article