Délices et traditions (1)

Publié le par Aina

LE VARY AMIN'ANANA


Photo vue sur www.creaspace.ch

 

Le vary amin’anana (riz aux brèdes) est un plat traditionnel malgache dont je raffole, et je l’ai découvert dernièrement avec bonheur, dont mon fils adore également. Bien que les ingrédients de base soient les mêmes : le riz et les brèdes, chacun a sa façon de cuire et d’assaisonner le vary amin’anana. Mais au final, le plat est toujours succulent.

 

 

 

Je fais frire des tout petits morceaux de filet de bœuf. Je mets de côté.

 

Par la suite, je fais sauter deux oignons coupés en quartier, du gingembre, des tomates coupées en dés et quelques feuilles de coriandre. Après, je rajoute les feuilles de brèdes (cresson, anamamy, anatsonga, etc) finement coupées que je fais également sauter en mélangeant avec les premiers ingrédients. Quand tout est bien mélangé, je rajoute le riz et je mélange avec le reste. J’ajoute un peu d’eau, un cube de Jumbo viande, les petits morceaux de filet et fais cuire le tout à feu moyen.

 

Il appartient à chacun après de voir la cuisson qui lui plaît. Traditionnellement, on déguste le vary amin’anana avec des saucisses ou des kitoza. Pour ma part, je sers toujours le vary amin’anana avec des kitoza fumés.


Au passage, je tenais à écrire quelques mots sur Madame Henriette Andrianjaka, ambassadrice renommée de la gastronomie malgache. Mariette tient une table d'hôte qui ne sert que des plats traditionnels malgaches revisités avec goût et raffinement.

Table d'hôte de Mariette - Faravohitra (montée à partir de l'église catholique de Faravohitra)

Voilà comment je le prépare.

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Voilà une recette que je ne connaissais pas. J'ai quelques origines malgache et chez moi c'était plutôt carry, rougail saucisses, et bredes mafan (déolée pour l'orthographe...)<br /> Bien contente d'avoir trouvé ton blog, je peux mettre un lien sur le mien???<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je suis contente de t'accueillir sur mon blog. Bien sûr que tu peux mettre un lien sur le tien.<br /> <br /> <br />